La viande rouge peut être servie saignante ou bien cuite mais elle a toujours une chair savoureuse. Voici quelques recommandations pour marier la viande rouge et le vin et ainsi proposer un excellent repas à vos passagers.
Le steak bleu ou saignant
Une pièce de bœuf bleue ou saignante est tendre et juteuse. Les tannins des vins rouges, surtout pour les vins jeunes, s’accordent bien aux pièces de bœuf saignantes. Sachez tirer profit de cette heureuse harmonie et débouchez une bouteille de vin rouge jeune, qui a généralement de puissants tannins.
Accords mets-vins pour un steak bleu ou saignant
Les vins rouges jeunes suivants ont un profil léger, puissant, marqué par des tannins prononcés. Le bœuf se marie parfaitement avec les tannins puissants, ceux-ci sont donc les meilleurs choix possibles pour accompagner un steak bleu ou saignant. Optez pour un jeune millésime pour ces vins (n’importe quelle année après 2004).
- Haut Médoc, St Émilion, Graves (Bordeaux)
- Chinon, Saumur, Bourgeuil (vins de Loire)
- Cahors, Madiran (sud-ouest)
- Bandol (Provence)
- Coteaux du Languedoc
D’autres vins possibles pour servir avec un steak bleu ou saignant
Ces vins rouges ont un fort degré d’acidité. Ils sont élégants, légers avec des notes animales et des tannins plus fins. Là encore, vous aurez intérêt à opter pour des millésimes récents.
- Pinot noir (Alsace)
- Gevrey Chambertin, Nuits St Georges (Bourgogne)
- Sancerre, Menetou-Salon (vins de Loire)
Steak à point ou bien cuit
Pour un accord idéal avec un steak à point ou bien cuit, choisissez l’un des vins ci-dessous, avec un millésime datant d’avant 2001.
Accords mets-vins pour un steak à point ou bien cuit
Ces vins puissants ont une belle structure à laquelle répond une bonne acidité. Ils ont de légers tannins et les millésimes sont déjà bien avancés.
- Haut Médoc, Graves (Bordeaux)
- Chinon, Bourgeuil, Saumur (vins de Loire)
- Cahors, Madiran (sud-ouest)
- Bandol (Provence)
D’autres vins possibles pour servir avec un steak à point ou bien cuit
Les vins suivants sont des rouges plus légers, élégants avec un fini et des tannins juteux. Optez pour un millésime sur les cinq dernières années au moins.
- Saumur-Champigny, Sancerre (vins de Loire)
- Côtes du Jura (variétés Ploussard, Trousseau)
- Côteaux champenois, Bouzy (Champagne)
Des questions ?
Si vous avez la moindre question à propos de cet article ou du service à bord à Paris, veuillez contacter paris@airculinaire.com.